Les moyens de rendre un comité d’entreprise plus efficace

Le comité d’entreprise est une entité obligatoire dans une société dont l’effectif dépasse les 50 salariés. Il s’occupe du domaine économique, social et culturel, c’est pourquoi il dispose des moyens matériels et financiers de cette dernière. Etant donné son rôle et ses objectifs, il est essentiel que son fonctionnement soit le plus efficace possible. Comment faire afin d’optimiser son comité d’entreprise ? Explications.

Pourquoi avoir un comité d’entreprise ?

Avant d’en optimiser les actions, il est important de comprendre la raison d’être d’un comité d’entreprise. Pour faire simple, ce dernier a été fondé pour être en charge de faciliter l’échange entre les différents acteurs de l’entreprise. Il permet aussi de donner des avis sur le développement de l’entreprise, l’amélioration des conditions de l’emploi et de leur quotidien en général. Il a comme rôle de gérer librement les activités sociales et culturelles, mis en place par la société, au profit des salariés ainsi que leur famille. La consultation d’un comité d’entreprise requiert la décision du chef de société.

Quels moyens pour optimiser le fonctionnement d’une telle entité ?

Etant donné les actions que le comité d’entreprise doit entreprendre, il est nécessaire que celles-ci soient le plus efficace possible. Pour cela plusieurs paramètres sont à prendre en compte que ce soit au niveau des acteurs ou des outils utilisés. Le secret d’un comité d’entreprise efficace c’est bien sûr d’être composé par des dirigeants ayant l’expérience et le savoir nécessaire pour une telle entité.

Une bonne connaissance dans la gestion

Le comité d’entreprise fonctionne avec un budget fonctionnel et un autre dédié pour les activités culturelles. De ce fait, ses représentants doivent être capables d’assurer une gestion transparente et précise de cette dernière. D’ailleurs, il est préférable que le comité soit composé de comptables pouvant réaliser la tenue des comptes et de réaliser la planification du budget.

Assurer l’animation

Il ne faut pas oublier que le comité d’entreprise a aussi pour rôle d’animer et de faciliter la communication entre les salariés et les employeurs. Pour cette raison, il est nécessaire qu’il soit composée de personnes ayant une bonne capacité d’animation. Cela inclut notamment la proposition des activités et leur réalisation pour que les employés puissent réellement en tirer profit. De la même manière, ils sont chargés de réaliser les préparatifs des élections et d’assurer leur bon déroulement.

Veiller aux intérêts des salariés

Les salariés sont les principaux bénéficiant des actions réalisées par le comité d’entreprise. Pour cette raison, ses constituants se doivent de réagir face aux consultations obligatoires. De même, les membres du comité d’entreprise ont pour obligation de favoriser les activités et autres suggestions pouvant améliorer le bien-être des salariés.

Comment constituer le comité d’entreprise ?

Le comité d’entreprise doit être composé du chef d’entreprise, des représentants du syndicat et d’une délégation du personnel. Afin que ce dernier soit réellement efficace et qu’il dispose de membres compétents, il est donc conseillé de réaliser des formations allant dans le sens des besoins de l’entité. Cela permettra à chaque membre de posséder les compétences requises pour assurer le bon fonctionnement du comité d’entreprise et faciliter l’atteinte de ses objectifs.

Source – Le guide des chefs d’entreprises